Le reiki est une pratique née au Japon au début du XXe siècle, également connue sous le nom de Reiki Usui Ryōhō (thérapie reiki d’Usui), en référence à son fondateur Mikao Usui (1865-1926). On peut la décrire comme une technique d'apaisement du corps et de l'esprit par imposition des mains.
Ses effets sont décrits de manière plus détaillée sur la page consacrée aux séances de reiki.
Le Reiki Usui aborde la santé en envisageant l’individu dans ses dimensions à la fois physiques, psychiques et spirituelles.
Dans ses mémoires, un élève direct d'Usui souligne notamment le rôle des émotions dans notre capacité à lutter contre les maladies. L'inquiétude et l'agitation nous fragilisent alors que la gratitude, le calme et la confiance nous renforcent. Favoriser un état d'esprit calme et paisible représente donc un des aspects essentiels de la démarche.(1)
L’aspect spirituel y occupe cependant aussi une place importante, puisqu'il est question d'une force ou d'une énergie présente en nous et autour de nous, et qui peut être focalisée à travers les mains de celui qui donne. C’est à ce titre que certains parlent de "soin énergétique".
Si la dimension spirituelle du Reiki est indéniable, sa pratique se veut indépendante de tout système religieux.
Le Reiki Usui apparaît parmi une multitude de « thérapies psycho-spirituelles » (« seishin ryōhō ») ou « techniques de l’esprit » (« reijutsu ») qui se développent au Japon à la même période (2). Ces démarches émergent parallèlement au développement de la médecine moderne, en réaction à ce qui semble manquer à cette dernière : une approche de la santé envisageant l’individu dans sa globalité.
Il faut cependant noter que le Reiki Usui est dès le départ envisagé comme une pratique additionnelle, venant compléter et soutenir l'approche proprement médicale.(3)
Mikao Usui
Malgré l’humilité de son fondateur qui se refusait à toute publicité, le Reiki Usui est celle de ces pratiques qui a atteint la diffusion la plus large sur le plan mondial. Ce succès s’explique probablement partiellement par sa popularisation par Hawayo Takata à Hawaï et aux États-Unis, dès les années 1930.
C’est cependant à partir des années 1990 que le Reiki Usui commencera véritablement à se répandre en occident sous le nom raccourci de « Reiki ».
Le terme « reiki » n’est pas spécifique à Usui, il était utilisé par d’autres praticiens de la même période pour traduire les notions étrangères d’aura ou de « prana » (souffle vital, principe de vie).
« Rei » peut se traduire par « esprit », « Ki » par « énergie ». On pourrait donc parler d'énergie spirituelle. Certains traduisent le terme « reiki » par « énergie vitale », « énergie universelle » ou « force universelle de vie ».
L’aspect spirituel ne parle évidemment pas à tout le monde, mais le reiki est aussi une démarche intéressante dans sa dimension psychocorporelle.
Le reiki se caractérise par un toucher léger à travers les vêtements. Les mains sont simplement posées ou gardées à quelques centimètres du corps. À leur contact ou leur proximité, la chaleur se diffuse, apportant déjà de ce simple fait une détente et un apaisement.
Ce contact respectueux amène la personne à être plus présente à son corps, à s’y reconnecter dans un contexte sécurisant. Ce retour à soi permet également une reconnexion aux émotions enfouies ou refoulées qui peuvent alors trouver leur chemin.
Au-delà de la détente procurée par la chaleur des mains, la présence bienveillante et calme du praticien joue également un rôle important dans l’apaisement procuré. Cet aspect fondamental fait également partie intégrante de la démarche d'origine.(1)
Pratiquer le reiki ne nécessite aucun don ni aucune disposition particulière. Son enseignement est accessible à tous. L'énergie dont il est question, nous la connaissons tous, mais n'y prêtons généralement pas attention.
Son enseignement porte à la fois sur l’histoire de la technique, sa pratique et ses principes, une ouverture à cette force, l'expérience de donner et de recevoir, ainsi qu'une qualité de présence attentive et respectueuse que chacun peut apprendre.
Il se donne en quatre niveaux : les deux premiers permettent sa pratique, les deux suivants son enseignement.
Le monde médical commence timidement à s’intéresser au reiki en tant que technique complémentaire, comme il le fait d'ailleurs pour d'autres approches envisageant la personne dans sa globalité.
Des études cliniques quant à l’efficacité du Reiki pour diminuer la douleur ou améliorer la faculté de récupération chez des patients sous traitement lourd sont menées en milieu hospitalier depuis quelques années (4). Des expériences de ce type ont vu le jour en particulier au Canada et en Suisse. Ces initiatives d'intégration du reiki dans le monde médical restent cependant encore peu répandues.
D'autres études menées notamment chez des étudiants semblent indiquer un renforcement du système immunitaire face aux petites infections, une amélioration de l'humeur et une meilleure forme générale. Ces expériences étaient organisées de façon à ce que les participants ne sachent pas s'ils recevaient ou non du reiki.
À ce jour, les études sont cependant encore insuffisantes pour démontrer scientifiquement son efficacité. Toutes fois, les données empiriques récoltées et les résultats obtenus semblent suffisamment encourageants pour continuer d'intéresser le monde médical et académique.
Ce qui a déjà été établi par ailleurs, c’est l'influence favorable de la détente et d'un état psychologique positif sur les facultés de guérison et de récupération. On sait également qu'une présence bienveillante et des contacts physiques respectueux sont essentiels à notre équilibre psychique et améliorent notre immunité.(5)
L'aspect spirituel ou énergétique est évidemment difficile à mettre en évidence au-delà des ressentis dont témoignent ceux qui reçoivent et ceux qui donnent. Quoi qu'il en soit, la qualité de présence et la détente qu’elle procure en font déjà une pratique indéniablement intéressante sur le plan de la santé tant physique que psychique, même s'il ne devait s'agir "que" de cela.
Myriam Borbé - accompagnement du stress, de la confiance en soi et du changement
0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com
Pour en savoir plus sur
mon parcours
Durée des consultations : 1h
Tarif : 60€
Possibilité de paiement par application bancaire mobile (QR code) ou par virement.
Notez que tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté anticipativement sera dû.
Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg