Lorsque le besoin de se retrouver, de se reconnecter à soi, se fait sentir, quand on se sent emporté par le flot des événements, que l'on sent qu’il est temps de faire une pause, de prendre du recul et de prendre soin de son intériorité, le Reiki apaise, régénère et nourrit de l’intérieur.
Pratiquant le Reiki Usui depuis 2014, j'ai décidé d’intégrer cet outil précieux à mon approche globale d'accompagnement autour de l' apaisement, de la confiance en soi et du changement. Au-delà mieux-être qu’il procure, le Reiki aide également à retrouver son chemin de vie !
Je vous reçois à la Maison du Mieux-Etre de Woluwé-Saint-Lambert.
Le Reiki procure un apaisement physique et émotionnel.
Durant la séance, les sensations et leur intensité varient d’une personne à l’autre, comme d’une séance à l’autre. On observe cependant des tendances : en général, une détente s’installe progressivement, ainsi qu'un profond mieux-être qui perdure au delà de la séance. Il peut y avoir des perceptions de picotements, de chaleur ou de froid, comme il peut n’y avoir aucune sensation particulière autre que la détente et le bien-être. La présence ou l’absence de sensations particulières n’influe en rien sur les bienfaits de la séance.
Les mains et la présence bienveillante du praticien ou de la praticienne permettent aussi une reconnexion à son corps et un retour à soi. Cet état favorise la libération d’émotions enfouies. On en ressort généralement avec un sentiment de paix intérieure, de soulagement et de clarté mentale.
Le reiki aide particulièrement
Le reiki peut également représenter une aide précieuse quand on a très peu d’énergie, lors d’un burn-out ou d’une convalescence par exemple. Il favorise le processus de guérison dans la mesure où il s’intègre dans une prise en charge globale, en complémentarité au traitement prescrit par des professionnels de la santé.
Des études sont menées dans différents pays pour établir dans quelle mesure il peut contribuer à soulager la douleur et favoriser les processus de guérison et de récupération en milieu hospitalier.(1) D'autres études semblent indiquer que le reiki contribue à renforcer l'immunité.
Le reiki ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. Il doit être vu comme une pratique complémentaire. Cette complémentarité a toujours fait partie de l'esprit dans lequel cette pratique s'est développée.(2)
Mikao Usui (fondateur de la pratique du Reiki Usui) insistait également sur l’importance de responsabiliser chacun à prendre soin de sa santé et de sa vie. En d’autres termes, se tourner vers le reiki sans faire ce qu’il faut par ailleurs pour aller bien n’apportera qu’un bienfait provisoire. Le reiki nous invite à prendre notre vie en main.
Certaines personnes s’interrogent sur le sens à donner aux sensations perçues pendant la séance ou s'attendent à recevoir des conclusions suite à celle-ci. La posture du praticien de reiki consiste à accueillir simplement ce qui se présente sans chercher à l’interpréter. Quand les gens s'étonnaient des effets de sa pratique, Mikao Usui se contentait de sourire.(2)
Ce qui importe, c'est la façon dont vous vivez les choses et ce que cela vous apporte, bien plus que ce qu'un praticien pourrait en dire. Le reiki n'est en aucun cas un outil de diagnostic.
Le reiki se pratique à travers les vêtements. Après un bref échange oral, la personne s'allonge habillée sur une table de massage, d’abord sur le dos, ensuite sur le ventre.
Le praticien ou la praticienne pose les mains sur ou au-dessus de différentes zones du corps: boîte crânienne, yeux, oreilles, gorge - épaules, région du cœur, plexus solaire - bas des côtes, ceinture - région lombaire, hanches - coccyx, genoux et pieds. Le contact des mains est léger. Si vous préférez ne pas être touché, n'hésitez pas à le dire. Dans ce cas, le praticien ou la praticienne gardera les mains à une distance de quelques centimètres.
Une séance dure environ une heure.
"J’avais entendu parler du reiki. J’ai commencé à m’informer à son sujet à un moment où je cherchais une thérapie pour m’aider alors que je traversais une période difficile. Les séances et l’accompagnement m’ont permis de retrouver mon énergie et de redevenir moi-même." Liliana, 27 ans
Existe-t-il des contre-indications au Reiki ?
Non, aucune.
Le Reiki peut-il se pratiquer avec des enfants ?
Oui, il peut se pratiquer avec des personnes de tous âges, y compris des bébés et des femmes enceintes.
Certaines sages-femmes le proposent d’ailleurs dans leur accompagnement périnatal (à ce sujet, voir par
exemple
Naissances et Passages).
Le Reiki peut-il être dangereux ?
Non, le reiki en lui-même ne présente aucun danger. Ce qui pourrait être dangereux serait de remplacer
un suivi médical par du Reiki. En cas de problème de santé, le Reiki doit être envisagé comme une pratique
complémentaire.
Combien de séances faut-il pour en tirer bénéfice ?
C’est à la personne demandeuse de sentir ce dont elle a envie ou besoin. Certaines personnes se satisfont
d’une séance occasionnelle, d’autres viennent deux ou trois fois d’affilée, d’autres encore choisissent
de venir régulièrement. Pour un travail plus intense, on préconise quatre séances sur une
période de dix jours maximum.
Pour en savoir plus sur ce qu’est le Reiki, son origine, sa démarche et son efficacité lire aussi : Qu'est-ce que le Reiki Usui? Origine et démarche
(1) Par exemple:
(2) Voir à ce propos les mémoires de Tomabechi Gizō, élève direct de Mikao Usui: Tomabechi Gizō and Nagasawa Genkō, "My Health Methods and Reiki Therapy", in Tomabechi Gizō’s Memoirs (Tomabechi Gizō Kaikoroku), Tokyo: Asada Shoten, 1951, 335–350, traduit du japonais à l'anglais par Justin B. Stein, PhD
0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com
Pour en savoir plus sur
mon parcours
Durée des consultations : 1h
Tarif : 60€
Possibilité de paiement par application bancaire mobile (QR code) ou par virement.
Notez que tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté anticipativement sera dû.
Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg