Se libérer d’anciens schémas devenus encombrants, faire la paix avec son passé, retrouver de la confiance et de la sérénité, comprendre les choses sur un autre plan que celui de l'intellect, se reconnecter à sa boussole intérieure, transformer sa perception d’un événement ou d’une situation, s'alléger d'un fardeau... les possibilités qu’offre l’hypnose sont extrêmement larges.
En tant que praticienne, j’ai choisi de me spécialiser dans l’accompagnement des périodes de transition, de bouleversement ou de changement, désiré ou non. Plus particulièrement, les situations d'épuisement, de burn-out, de deuil, de quête de sens ou de quête de soi. Je vous reçois à Woluwé-Saint-Lambert.
Vous trouverez une écoute attentive et bienveillante, une variété d'approches et d'outils que vous pourrez vous approprier et utiliser de manière autonome. Chaque rencontre est unique et chaque cas est différent. Personne mieux que vous ne peut savoir ce que vous vivez, ce qui vous convient et ce qui a du sens pour vous. Ma démarche est toujours celle d’un accompagnement sur mesure qui se construit au fil des séances, sur base de ce que vous y amenez.
Les personnes que j'ai accompagnées témoignent de changements concrets et durables dans leur quotidien.
L’utilisation de l’hypnose ne constitue qu’une partie du temps de la rencontre. Chaque rencontre commence par un moment d'échange. Celui-ci vise à me permettre non seulement de bien cerner votre demande, mais aussi de comprendre comment le problème qui vous amène agit dans votre vie. Il me permet aussi ainsi que d'aller à la rencontre de ce qui vous importe, ce qui compte vraiment pour vous, ce qui vous tient à coeur.
Ce sont ces éléments qui nous permettront d'élaborer ensemble une approche spécifique du problème. Cet échange couvre généralement l'entièreté de la première rencontre. Il joue un rôle essentiel et fait partie intégrante du travail que nous entamons ensemble.
L’hypnose est d’autant plus efficace lorsqu’elle s’intègre dans une approche plurielle. Je l'utilise en combinaison à d'autres outils, qui mettent à leur façon aussi l'inconscient en mouvement.
L'accompagnement par hypnose peut évidemment s'intégrer de manière complémentaire à d'autres types de suivis.
La séance d’hypnose en tant que telle se déroule assise. Je vous guide pour vous aider à entrer dans cet état particulier que certains appellent "transe hypnotique" et qui n'est en réalité pas différent d'une rêverie, de l'état dans lequel on est lorsqu'on est absorbé, "dans la lune" ou "dans les nuages".
Nous utiliserons alors vos perceptions, ainsi que des techniques d’évocation et d’imagerie mentale, des histoires métaphoriques ou symboliques ou encore des souvenirs ressources. Il est également possible de travailler en hypnose conversationnelle.
La séance d'hypnose prend la forme d’une « co-élaboration » comparable à un voyage à deux, où les imaginaires de l’accompagnant et de l’accompagné se rencontrent au travers de récits, d’histoires et d’évocations. Les images, les émotions et les sensations vécues à travers l’imagination parlent le langage de l’inconscient. Vous l’invitez ainsi à donner un nouveau sens aux événements, à réagencer les pièces du puzzle, changer l'angle de vue, créer de nouvelles associations.
Vous serez présent à ce qui se passe et y jouez un rôle actif. Avec mon aide, c’est vous qui mènerez ce dialogue avec votre inconscient. Il vous est possible à tout moment de sortir de l’état de "transe hypnotique" tout comme vous sortez naturellement d'une rêverie.
La séance se termine par un moment de débriefing sur la façon dont vous l’avez vécue.
La spécificité de l'approche ericksonienne réside dans sa démarche d’accompagnement et dans l’intention avec laquelle elle utilise cet état de reconnexion à un soi plus profond qu’est l’hypnose.
Il s'agit d'une approche de l'hypnose résolument orientée vers le changement. Pour Erickson, un problème ne peut être compris qu'en relation au contexte dans lequel il apparaît. Il s’agit donc de s'intéresser d'abord à la façon dont le problème fonctionne, s'intègre et se maintient dans la vie de la personne.
L’hypnose ne sera donc pas utilisée pour chercher une origine supposément enfouie, mais pour activer des ressources et créer de nouvelles associations qui entraînent un changement.(1) La démarche vise à rendre à la personne un pouvoir d'action plus vaste sur ses choix, sa vie et son comportement.
L'hypnose ericksonienne se caractérise aussi par une façon de travailler plus souple et plus personnalisée qu’en hypnose classique, permettant à chacun de trouver sa propre façon d'entrer dans cet état de conscience particulier, ainsi que par une collaboration active entre sujet et praticien.
Psychiatre américain, Milton H. Erickson (1901-1980) révolutionnera dès les années 1940 non seulement l'utilisation thérapeutique l'hypnose, mais aussi la psychothérapie de manière beaucoup plus large. Milton Erickson deviendra en effet une figure majeure des thérapies brèves et sa façon de travailler une source d'inspiration importante de la thérapie systémique développée par l'école de Palo Alto.
L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et doit être évitée en cas de troubles psychotiques.
Le but de la démarche est d’utiliser vos ressources personnelles pour opérer un changement. Ce changement n’est en aucun cas imposé de l’extérieur, ni quelque chose que vous subissez passivement.
Pour changer avec l’hypnose, il ne s’agit pas de venir et d’attendre que le praticien fasse son travail. Vous jouez un rôle actif dans le processus. Votre implication, votre motivation et votre engagement personnel sont indispensables, ils jouent un rôle déterminant.
(1) Aïm P, Kahn JP, "Hypnose et thérapies brèves, normes et liberté", L’Information psychiatrique, 2012, vol. 88, no. 9, p. 713
0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com
Pour en savoir plus sur
mon parcours
Durée des consultations : 1h
Tarif : 60€
Possibilité de paiement par QR code ou par virement.
Notez que tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté anticipativement sera dû.
Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg