La relaxothérapie aborde le stress par la voie du corps. Elle permet d'apprendre à se poser, à se déposer et à lâcher progressivement les tensions musculaires. Dès les années 1930, Edmund Jacobson a mis en évidence le fait que le relâchement musculaire allait de pair avec une détente mentale. Le bénéfice est donc double : la relaxothérapie agit tant sur les tensions psychiques que physiques, les deux étant intimement liées.
Il s'agit pour moi d'un outil complémentaire que je propose dans le cadre de d'un accompagnement global vers l'apaisement et la sérénité.
Chaque séance commence par un temps de parole pour me permettre de comprendre votre demande et vos besoins, ainsi que leur évolution d'une séance à l'autre. Le travail peut se faire deux manières, que l'on peut combiner ou non, en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Une première approche est une approche plutôt passive, où tout ce vous avez à faire est de laisser faire. Cette approche se pratique sur la table de massage, à travers les vêtements. Elle consiste en manipulations douces au niveau des muscles et des articulations (micromouvements, étirements, pressions). Il ne s'agit cependant pas d'un massage.
Une seconde approche, plus active, consiste en l'apprentissage de différentes techniques de relaxation, que vous pourrez ensuite pratiquer de manière autonome. Cette seconde approche peut venir complémenter la première ou être abordée indépendamment de celle-ci, selon ce qui vous convient le mieux.
L'une et l'autre prennent tout leur sens dans un accompagnement plus global des troubles liés au stress. Chaque séance dure approximativement une heure.
La relaxothérapie désigne des approches thérapeutiques basées sur la relaxation. Il s'agit donc d'une démarche psychocorporelle. Ces approches intègrent généralement des techniques issues à la fois des traditions orientales et occidentales.
En ce qui concerne ma propre pratique, l'approche décrite plus haut comme plus passive correspond aux techniques de relaxothérapie® développées et enseignées par Michèle Quintin. L'approche plus active regroupe différentes techniques issues notamment du yoga, de la Pleine Conscience, mais aussi de techniques telles que la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz ou la cohérence cardiaque.
La relaxothérapie s’adresse à toute personne souffrant de stress, qu'il soit chronique ou ponctuel. Elle peut s’appliquer à toute forme de stress, quelle qu'en soit l'origine.
Le nombre de séances peut varier en fonction de l'intensité des symptômes et du temps depuis lequel ceux-ci se sont installés dans le corps.
Pour un résultat durable, il est souvent nécessaire que la relaxothérapie s'intègre dans un accompagnment plus global du phénomène de stress. Un tel accompagnement s'étend en général sur cinq à dix séances. Vous êtes évidemment le meilleur juge de ce qui est utile pour vous, en fonction de l'évolution que vous constatez.
Vous pourriez aussi être intéressé par: le reiki.
0478 50 41 99
myriam.borbe@gmail.com
Pour en savoir plus sur
mon parcours
Durée des consultations : 1h
Tarif : 60€
Possibilité de paiement par QR code ou par virement.
Notez que tout rendez-vous n’ayant pas été annulé ou reporté anticipativement sera dû.
Woluwé-Saint-Lambert, à proximité de Tomberg